Formations à la méthode Arts of Touch®

DSC_0908La méthode Arts of Touch® a été créée par Ray et Clotilde Swartley en 2001. Ils l’ont alors développée et enseignée dans le Gard, Paris, Avignon et Marseille pendant une dizaine d’années. Elle a été le fruit de leur longue expérience dans les domaines du travail corporel, du massage* de bien-être, du mouvement expressif et du potentiel fascinant du développement humain.
Formée auprès d’eux pendant 6 ans, ayant spécifiquement reçu durant les dernières années, les enseignements de Ray Swartley et d’autres formateurs, c’est dans le cadre d’une transmission et d’une continuité que j’ai repris le leadership d’Arts of Touch® et des formations en France en 2014, entourée d’une belle et solide équipe enseignante internationale, riche en diversité et complémentarité.
Ces formations vont de linitiation sur un week-end, à la formation de base professionnelle certifiante sur une année, puis aux stages de perfectionnement, formation avancée et supervision pour praticiens.


L’apprentissage et la pratique de cette méthode permet :
– de découvrir ou redécouvrir les sensations positives liées au toucher
– d’apprendre à laisser émerger la joie de recevoir et celle de donner
– d’évoluer dans le plus grand respect de soi-même et de l’autre
– de développer l’intuition et le sens du toucher
Riche en créativité, cette méthode est un chemin extraordinaire vers une ouverture à soi et au monde, elle est à la portée de tous.
Chaque participant est accompagné dans son unicité tout au long des formations de manière à créer son propre style de langage du toucher, à développer son intuition, à clarifier ses intentions et à approfondir sa connaissance de soi.

Nous avons pour objectif de développer de solides fondations sur lesquelles chacun pourra se construire et s’épanouir en apportant le bien-être et en le recevant.

Elle peut se pratiquer sur une journée ou un week-end complet. Elle permet de découvrir notre méthode et de pouvoir à l’issu du week-end pratiquer un massage* simple de plusieurs parties du corps avec un enveloppement et une harmonie globale.

Elle est l’occasion de rencontrer un des formateurs et de découvrir la philosophie de notre enseignement, pour les personnes intéressées par la formation de base. Une journée d’initiation est requise au minimum, avec un entretien individuel, pour s’inscrire ensuite à celle-ci.

Enfin, elle est aussi un temps pour prendre soin de soi, une opportunité de rencontres et partages autour du bien-être, un moment pour se ressourcer en profondeur dans un cadre chaleureux et bienveillant.

baptiste-4-ans-jusque-juin-2014-1013-reduite

L’enseignement est « expérientiel » et basé sur la qualité d' »être » plutôt que celle du « faire ». C’est avec cette notion « d’agir sans force » que nous vous proposerons de vous accompagner en douceur dans la découverte de ce chemin du toucher. Nous vous inviterons à cultiver une écoute bienveillante et permanente de vous-même et des autres. Un cadre de confiance et de bien-être sera établi par le (la) formateur (trice). Chaque participant(e) pourra ainsi découvrir et approfondir sa capacité à être pleinement présent(e) dans son toucher et créer son propre style.

Le programme de cette initiation comprendra :

– une partie d’échauffement, à l’aide d’exercices simples, alliant travail corporel et danse libre et expressiveDSC_0637

– une partie pratique, à l’aide de démonstrations, de travail guidé, de sessions supervisées

– une partie d’échanges verbaux et de partages

Nous aborderons ainsi les points essentiels de cette méthode :

Enracinement, centrage
Conscience corporelle, posture et respiration
Qualité du toucher, lenteur et fluidité
Ecoute bienveillante
Présence à soi et à l’autre
Dimension sacrée du toucher

 DSC_0923Dans un cadre professionnel et une atmosphère de confiance, cette formation se propose de vous apprendre les fondements du métier de praticien de le relaxation par le toucher.
L’apprentissage se fera graduellement par un enseignement à la fois théorique et pratique.
En plus de l’apprentissage des différentes techniques du toucher, de nombreuses pratiques corporelles viendront permettre à l’étudiant d’entrer en contact intime avec lui-même, tout en faisant de l’enracinement et du centrage, ses meilleurs alliés.

Bien que faisant appel à des techniques manuelles de relaxation, la méthode Arts of Touch® que je propose à l’enseignement n’a aucun but médical, ni thérapeutique ; elle s’inscrit clairement dans les secteurs du bien-être, de la détente et de la communication, respectant de ce fait la profession de masseur-kinésithérapeute.DSC_0910

Nos formations sont régie par une charte d’éthique, que nous demandons à chaque étudiant certifié de signer et de respecter pour être autorisé à pratiquer dans un cadre professionnel selon notre méthode et sous la marque Arts of Touch®.
La formation de base professionnelle de la méthode Arts of Touch® donne au stagiaire une certification de praticien en bien-être de la méthode Arts of Touch®, permettant au stagiaire à l’issu de l’obtention de cette certification, de pouvoir exercer professionnellement, de s’assurer et de se déclarer.

Objectifs et contenus

Tous les points de la méthode abordés lors des week-ends d’initiation seront repris et étudiés en profondeur. Les autres thèmes essentiels de notre enseignement permettront l’acquisition de :

 

 

 

 

 

– techniques manuelles de détente et relaxation

– connaissances de psychologie du toucher et du relationnel par le toucherdsc_0644-reduite

– savoirs concernant l’anatomie statique et en mouvement

– connaissances de base de physiologie humaine

– connaissances en communication verbale et non-verbale

– travail sur l’intention, l’intuition et la conscience corporelle

– bases du rééquilibrage énergétique des chakras selon la tradition védique

– le toucher californien du massage Esalen®

– bases du massage allongé sur le côté (Sidework® massage)

– connaissances sur les bases de l’apport des huiles essentielles et de la réflexologie

– contre-indications à la pratique du toucher et de l’éthique

– connaissances en matière de législation, déontologie et installation professionnelle.

Cet enseignement sera donc complété par l’exploration de nombreuses pratiques corporelles, qui sont autant d’outils pour prendre soin de soi, en tant que futurs praticiens, pour explorer son corps comme principale référence, et pour agrémenter et nourrir notre pratique comme inspiration et source de créativité :

– danse libre, expressive et créative

– bases d’aïkido, taï-chi, yoga

– initiation différentes formes de méditation

– mouvement et respiration

– sorties dans la nature environnante

– initiation à divers arts créatifs

Par la qualité de leur attention et de leur enracinement, par la fluidité de leur mouvements et l’harmonie de leur déplacement, nos étudiants ressemblent à des pratiquants d’arts martiaux, de yoga ou même à des danseurs : tout leur corps est au service de ce toucher.

C’est l’un des éléments essentiels de notre enseignement. Les différents exercices de communication et d’expression corporelle seront utilisés pour les accompagner vers d’avantage de confiance et de liberté. Car découvrir sa propre sensibilité en touchant l’autre et percevoir le besoin du receveur est un art délicat.

Chaque participant sera individuellement soutenu afin de pouvoir développer ces qualités.

Notre objectif est de former des professionnels du toucher pour qu’ils deviennent à leur tour des éducateurs dans l’art du bien-être.

Déroulement

La formation de base se déroule sur 7 ou 12 mois avec  :

  • un tronc commun de 18 jours, réparti en modules sur 7 mois
  • à l’issu duquel, il existe la possibilité de s’arrêter à la formation non professionnelle
  • ou bien, pour la formation professionnelle certifiante, 6 jours de module professionnel sont à ajouter, + 2 jours de certification : soit 26 jours de formation au total répartis en modules.

Formation non professionnelle

Cette formation permet l’acquisition de notre méthode de manière non professionnelle, c’est à dire que son usage sera strictement réservé au domaine privé : famille, amis, proche, ou intégré dans sa profession, mais ne pourra en aucun cas être utilisé de manière professionnelle et publique. La marque Arts of Touch® ne pourra pas être utilisée. Elle se déroule comme suit :
  • 140 heures de formation réparties de cette façon :
    • 126 heures de stage : tronc commun avec la formation professionnelle
    • 10 heures de pratique personnelle
    • 4 heures d’évaluation, à l’issu de laquelle une attestation sera fournie.baptiste-4-ans-jusque-juin-2014-1049-copieIl est possible sous certaines conditions de poursuivre en formation professionnelle l’année suivante.
  • Formation professionnelle certifiante

     Cette formation qui se déroule donc sur une année de date à date, permet au futur praticien de pratiquer par la suite professionnellement, de s’assurer et de se déclarer. Il pourra utiliser la marque Arts of Touch® sous certaines conditions. Elle se déroule comme suit :
    • 220 heures de formation réparties de cette façon :
      • 168 heures de stage, comprenant le tronc commun de 18 jours + 6 jours de module professionnel, soit 24 jours répartis en modules de 2 à 6 jours selon les lieux
      • 37 heures de pratique personnelle et rédaction du mémoire
      • 15 heures de certification, à l’issu de laquelle un certificat de praticien en massage de bien-être de la méthode Arts of Touch® sera délivré sous certaines conditions

    Condition de la Certification

  • examen théorique : rédaction et soutenance orale d’un mémoire de 30 cas d’analyse de pratique et de compte-rendu théorique
  • examen pratique : donner une séance professionnelle Arts of Touch® à un des formateurs
  • avoir participé à un stage d’initiation et à la totalité des heures de stages de la formation de base
  • avoir reçu de la part d’un praticien certifié Arts of Touch®, dont un formateur obligatoire, deux séances de massage au cours de la formation.
  • signature de la charte d’éthique et de déontologie d’Arts of Touch®
  • signature d’un contrat de licence de la marque Arts of Touch® avec Anne-Gaëlle Yvondsc_0642-reduite
  • Ces stages s’adressent aux praticiens ayant obtenue la certification de base de la formation professionnelle à la méthode Arts of Touch® ou au massage Esalen® et s’inscrivent dans leur continuité.

    DSC_0903

    Un certificat de praticien de massage de bien-être Arts of Touch® niveau avancé pourra être délivré sous certaines conditions.

    Ils s’adressent également à tous ceux et celles qui possèdent déjà une expérience professionnelle de toucher bien-être.

    L’objectif de ces stages est de permettre aux participant(s) d’élargir et d’approfondir leurs connaissances théoriques et pratiques, ainsi que d’apprendre à affiner écoute et intuition afin d’aller vers davantage de précision, d’amener de nouvelles prises de conscience.

     

    Les thèmes suivants peuvent être proposés et abordés :
    – exploration et approfondissement des techniques de toucher appliquées aux personnes
    allongées sur le côté (Sidework®)
    – renforcement des connaissances anatomiques et physiologiques
    – renforcement des connaissances autours des chakras, en énergétique, observation constante du lien corps-esprit
    – étirements et mobilisations avancées
    – exploration et approfondissement des techniques de communication, de la prise de conscience du corps pendant la pratique, de la manière d’être à l’écoute et de la capacité de chacun(e) à s’ouvrir aux besoins du receveur.
    – optimiser le confort du donneur et de receveur
    – aborder le corps simultanément des 2 côtés
    – avoir un impact différent sur la personne qui reçoit
    – renforcement au soutien du donneur par l’approfondissement de certaines disciplines complémentaires seance-massage-julie-074-reduite

    – accompagner la posture, les échauffements et étirements, élargir la créativité et l’inspiration, ouvrir vers d’autres liens et partenariat, travail en réseau

    – échanges et partages d’expériences professionnelles pouvant permettre différentes réflexions sur sa pratique, renforcer la confiance, amener de plus d’aisance.
    – se retrouver entre collègues, se ressourcer, recevoir, découvrir d’autres professionnels du bien-être
    – découvrir d’autres formateurs, d’autres intervenants extérieurs, d’autres lieux

    Week-end d'initiation

    *les tarifs sont hors hébergement et transports ; arrangements financiers possibles, nous contacter
    DATESLIEUXTARIFS*HEBERGEMENTCONTACT
    Evènement : dimanche 6 mai
    Stand et démonstrations
    Servian
    Hérault
    Gratuit : foire de printempsAnne-Gaëlle Yvon
    Dimanche 10 juinEspace Clé à Canet
    Montpellier/Clermont
    Hérault
    75 € la journée
    Arrhes : 20 €
    Anne-Gaëlle Yvon
    16-17 juin 2018Couvent du Viala
    Aveyron du Sud
    160 € le WE
    Arrhes : 50 €
    sur place possibleAnne-Gaëlle Yvon
    29-30 septembre 2018Couvent du Viala
    Aveyron du Sud
    160 € le WE
    Arrhes : 50 €
    sur place possibleAnne-Gaëlle Yvon
    17-18 novembre 2018Hameau des Sources
    07290 Préaux- Ardèche
    Tarif à venirsur place possibleAnne-Gaëlle Yvon

    Formations de base

    DATESLIEUXTARIFS*HEBERGEMENTCONTACT
    PROFESSIONNELLE

    16 au 21 avril 2018
    9 au 14 juillet 2018
    6 au 11 oct 2018
    6 au 11 nov 2018

    Certification 2 jours 
    13-14 avril 2019
    Couvent du Viala
    Aveyron du Sud
    FRANCE
    2080 €
    Arrhes à l'inscription : 480 €
    Facilités de paiement échelonnés pour le solde
    sur place possibleAnne-Gaëlle Yvon
    NON PROFESSIONNELLE

    16 au 21 avril 2018
    9 au 14 juillet 2018
    6 au 11 oct 2018
    (tronc commun)
    Couvent du Viala
    Aveyron du Sud
    FRANCE
    1600 €
    Arrhes à l'inscription : 300 €
    Facilités de paiement échelonnés pour le solde
    sur place possibleAnne-Gaëlle Yvon
    PROFESSIONNELLE


    28 avril au 1er mai 2018
    25 au 28 mai 2018
    22 au 25 juin 2018
    14 au 17 sept 2018
    26 au 29 oct 2018
    30 nov au 3 déc 2018

    Certification 2 jours 
    en avril 2019 à définir
    Centre de Yoga de l'Association "Sentieri di Armonia"
    Oulx
    ITALIE
    2120 €
    Arrhes à l'inscription : 450 €
    Facilités de paiement échelonnés pour le solde

    sur place possibleFrançoise Bec

    Formations avancées

    DATESLIEUXTARIFS*HEBERGEMENTCONTACT
    - Vacances, Yoga et Workshop Arts of Touch®
    1er au 5 octobre 2018
    - Stage avancé 13 au 16 octobre 2018
    Sardaigne - Italie

    Couvent du Viala - Aveyron
    690€inclus

    sur place possible
    Helen Lehner / Françoise Bec

    AG Yvon / Helen Lehner

    Equipe principale de formation au Couvent du Viala :

    Formateurs Arts of Touch® :

    photo-reduiteAnne-Gaëlle YVON

    Infirmière D.E, praticienne et formatrice Arts of Touch®, comédienne par ailleurs, passionnée de l’Etre Humain, leader des formations en France. Pratique la randonnée, le yoga, la méditation.

    Rue du Barry / 12400 SAINT-FELIX-DE-SORGUES
    06.08.23.38.62
    anne-gaelle.yvon@hotmail.com

     

    thumb_dsc02001_1024Helen LEHNER

    Coaching et encadrement dans l’enseignement. Formée au massage Arts of Touch®, Esalen, hawaïen Lomi Lomi Nui, passionnée par le tambour et la nature. Respect, présence, écoute attentive – un chemin pour aller à la découverte de soi. Praticienne en Suisse Allemande et formatrice Arts of Touch®.

    Waldheimstr. 3 / CH-6300 Zug / SUISSE
    Tel. 0041 79 379 62 17
    helen.lehner@inspirata.ch / www.inspirata.ch

     

    p1160768-copieFrançoise BEC

    Masseur-kinésithérapeute, formée au massage Arts of Touch®, à la réflexologie plantaire. Manager de Spa pendant 6 ans et chef de service en rééducation. Pratique la méditation, le taï-chi, le yoga. Praticienne en Italie et formatrice Arts of Touch®.

    Frazione Bousson N.6 / 10054 CESANA TORINESE / ITALIE
    portable français : 0633573002 / portable italien : 0039335363895
    fanfan59@hotmail.it

    Intervenants extérieurs :

    Sylvie Gravellard
    Céramiste, formations en argile
    Les Rivières
    12540 SAINT MAURICE DE SORGUES
    06.24.84.62.41
    www.sylviegravellard.wordpress.com

    Muriel MIGAYROU
    Danseuse, praticienne en Body Mind Centering®, pédagogue du mouvement
    12400 SAINT-AFFRIQUE
    06.31.54.45.52
    muriel.migayrou6@orange.fr

    Odile DEMEERSEMAN
    Psychologue, Gestalt
    EcoHameau les 3 sources
    Le Soulayrol
    12550 PLAISANCE
    06.04.46.53.38
    odemeconseil@gmail.com

    D’autres formateurs, assistants et intervenants extérieurs sont susceptibles d’intervenir également.

    Créateurs de la méthode et autres formateurs Arts of Touch® :

    Créateurs de la méthode et sources :

    Ray Swartley
    www.planetarymassageandbodywork.com

    Clotilde Swartley
    www.yognmove.com

    Institut Esalen en Californie
    www.esalen.org

    Autres formateurs Arts of Touch® (non exhaustif) :

    Janine Dietziker
    www.source-massage-fachschule.ch

    Sandra Werner
    www.planetarymassageandbodywork.com

    Corinne Dugand
    www.nomade-saint-remy.guide/page/corinne-dugand-massage-bien-etre

    Natacha De Flaugergues
    http://natachadeflaugergues.jimdo.com